Des avoirs de comptes de libre passage peuvent être versés dans les cas suivants:

Versement des prestations de vieillesse

Les prestations de vieillesse à partir des comptes de libre passage ne peuvent être versées qu'au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après avoir atteint l'âge de la rente de vieillesse selon la LPP (hommes à 65 ans, femmes à 64 ans).

Invalidité totale

Si l'assuré reçoit une rente d'invalidité complète de l'assurance-invalidité fédérale et que le risque d'invalidité n'est pas assuré en supplément, il peut retirer le capital de libre passage.

Cas de décès

Le capital décès correspondant à l'avoir de prévoyance ainsi que la prestation supplémentaire d'assurance s'il existe une assurance-risque.

Transfert à une caisse de pension

Lorsque un assuré entre dans une nouvelle caisse de pension, il doit faire transférer le capital de libre passage existant à cette nouvelle institution de prévoyance.

Transfert à une autre institution de libre passage

Les assurés peuvent changer à tout moment d'institution de libre passage.

Début d’activité comme indépendant

En cas de début d'une activité indépendante, pour autant que la personne ne soit plus assurée à la prévoyance professionnelle obligatoire. Le versement est possible jusqu'à 1 ans au maximum après le changement d'état.

Départ définitif de la Suisse

En cas de départ définitif de la Suisse, un versement en espèces peut être demandé.

Montant de moindre importance

L'assuré peut demander un versement en espèces de la prestation de libre passage si elle est inférieure à une contribution annuelle du salarié versée à l'institution de prévoyance.

Retrait anticipé pour l'accession à la propriété du logement

Dans le cadre des dispositions légales, les assurés peuvent retirer tout ou partie de la prestation de libre passage pour l'accession à la propriété du logement.